«

»

Dan Pink : la surprenante science de la motivation

Retour sur une surprenante conférence sur la motivation, sur TED.com

« Dan Pink, conseiller en carrière, examine les méandres de la motivation en partant d’un fait que les sociologues connaissent mais que la plupart des managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit. Écoutez ses histoires éclairantes et peut-être en avance sur leur temps. »

La conclusion de la démonstration :
« Il y a une divergence entre ce que la science sait et ce que le monde des affaires fait. Et voici ce que la science sait.
Un : les récompenses du 20ème siècle, ces motivateurs que nous croyons être naturels du business marchent, mais seulement dans un spectre étroit de situations.
Deux : ces récompenses « si, alors » détruisent la créativité.
Trois : le secret des hautes performances n’est pas dans les récompenses et punitions mais dans cette pulsion intrinsèque et invisible. L’aspiration à faire les choses pour les faire. L’envie de faire les choses parce qu’elles ont du sens. »

Voir sur TED.COM
Traduction française de la vidéo : Philippe Guglielmetti / relecture Daniel Winter

Et si vous préférez une version RSA Animate, la voici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.