Questions de leadership : étude de cas

leadershipLe leadership, il en est souvent question sur ce blog, et sur un sujet aussi riche je me dis que le regard d’autres coachs, auteurs et ou blogueurs s’impose pour élargir le champ de vision !

C’est dans cet esprit que j’ai proposé à Eric Rolland, Consultant RH et coach, d’écrire un article croisé sur le leadership. De notre échange sur le sujet est né l’idée d’une étude de cas interactive.

Nous vous proposons une étude de cas, autour d’une équipe de développement de logiciel qui a perdu en confiance. A partir de cette étude de cas, nous vous invitons à réagir :
À la place de ce manager, que feriez-vous ?
Que pensez-vous, que sentez-vous en lisant le portrait de cette équipe ?

Vous avez réagi sur le blog d’Eric, et nous avons écrit la suite en réponse,  avec des pistes autour des rôles identifiables, et la question d’officialiser les leaders ou pas.

Mais avant, voici le début du cas :

C’est l’histoire d’une équipe de production de logiciels qui n’avait pas de chef. Enfin si, des chefs de projets bien sûr, qui orchestraient leur travail de développement en leur fournissant un cahier des charges et un délai de réalisation. Mais pas de chef technique. Chaque développeur avait sa spécialité, ses compétences… et ses limites, pour lesquelles un leader technique aurait été précieux. Précieux ou indispensable ? Avec le temps, l’équipe avait perdu une part de sa confiance, il lui manquait un feedback sur son travail, une direction à suivre, et l’assurance de faire les bons choix techniques.

C’est dans ce contexte que Dan, qui n’était pas de la maison, a été recruté comme manager pour l’équipe entre autres fonctions. Mais Dan n’était pas un technicien ; en fait, il en savait moins que la plupart des programmeurs de l’équipe. Déception de l’équipe, Dan n’était pas celui qui répondrait à toutes leurs questions techniques.

Que faire, alors ? …

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap